ACCUEILLIR UNE EXPOSITION
EXPOSITIONS À LA LOUPE
JAPON & JAPONISME(S)
©Ayako David Kawauchi
En 1868, le Japon s’ouvrait à l’Occident.
Virginie Maison rend un hommage contemporain à cet épisode clé de l’histoire de l’art baptisé « Japonisme ».
À découvrir : - la poésie des dessins d’Ayako David Kawauchi - la gestuelle fulgurante du peintre calligraphe Maaya Wakasugi - la force méditative des peintures de Jean-Baptiste Besançon - le concept japonais du « Ma » sculpté par Sébastien Kito - les vues urbaines de Tokyo et Kyoto gravées par Blandine Galtier - les broderies d’art de Clémentine Brandibas - les « Gyotaku du Bassin d’Arcachon » d’Alix Rivière - l’onirisme des illustrations d’Izumi Idoïa - le masque Nô réinventé par Stéphane Fedorowsky - Bordeaux et Japon, vus par Sophie Brice, artiste voyageur - des céramiques contemporaines de la Galerie des Sélènes.
DOCKS DESIGN à Bordeaux. Avril – Mai 2018
DIEGO SAMPER
Amazonas, tirage argentique, 1980
Diego Samper est un artiste colombien pluridisciplinaire, anthropologue et humaniste, engagé dans la préservation de la biodiversité et des cultures ancestrales survivantes d’Amazonie.
Son travail célèbre et analyse la nature vivante, inscrite dans son écosystème, à l’inverse des analyses scientifiques qui isolent les éléments de la nature, les étalent et les anesthésient
pour mieux les étudier.
L’artiste s'intéresse à la forme et à la manière dont les structures formelles traversent le monde vivant et se répètent sous différentes dimensions. Tout est lié. Il nous le montre. Ouvrons les yeux.
« La vida como travesía,
la imaginación como instrumento de navegación. »
L’ALCHIMISTE Torréfacteur, Café Culture à Bordeaux
courtesy UNA écosystème . Fev - Mai 2018
Jean-Baptiste Besançon
L’artiste bordelais propose un travail subtil où se confrontent le geste et le support, l’espace et le temps, le hasard et la réflexion :
« Ma peinture est un espace de questionnement et de méditation où les sens qu’on lui prête peuvent venir se faire et se défaire. »
Fasciné par Pierre Soulages et Hans Hartung, Jean-Baptiste concentre son travail sur la notion d’empreinte et s’éloigne de la gestuelle complexe de ses débuts pour ne conserver que
l’essentiel du geste.
L’artiste nous offre ainsi un monde pictural capable de révéler la subtilité du monde et de suggérer l’infini du temps et de l’espace à travers des toiles poétiques, émotionnellement fortes qui s’imposent par leur style singulier.
Hôtel particulier George V à Talence. Fév. 2017 – Avril. 2018
MAX DUCOS
Instant T. Le Bassin. Huile sur toile. 2017
« La série Instant T a émergé d’un dessin d’enfant qui m’a été offert en 2010. Le dessin représentait une voiture très allongée qui roulait sous une étrange constellation de « confettis » (...)
Ce thème s’est imposé à moi comme une vérité graphique forte qu’il fallait décliner en respectant le dogme créé par l’enfant.
En bas, le monde est physique, concret et illustré par la présence d’un transport qui symbolise le coté horizontal du monde. Dans le ciel, au dessus, une constellation de formes irraisonnées s’harmonise en un nouveau cosmos incarnant ainsi une vérité démiurge et métaphysique.
Un équilibre s’installe entre les deux mondes (...) une complémentarité furtive et uniquement saisissable par le tableau, représentation iconique de la complexité du monde. » M.D.
Hôtel particulier George V à Talence. Déc. 2017 – Fév. 2018
DESIGN ET CURIOSITÉS
Art contemporain, Artisanat d'art et Objets anciens s'organisent entre eux pour créer le dialogue avec le mobilier design.
À découvrir : - les Particules d'univers de Tomas Lacque - les Instants gravés de Blandine Galtier - l'art du crayon de couleur de Ken Amégée - le mouvement coloré des toiles de Jean-Baptiste Besançon - la poésie des photos de Marion Willis - la virtuosité des broderies de Clémentine Brandidas - l'intrigant masque en cheveux de Muriel Nisse - les céramiques sélectionnées à la Galerie des Sélènes - les objets d'art africains d'Ali MBaye - les objets d'art ancien découverts dans le Cabinet de curiosités de Bordeaux.
DOCKS DESIGN à Bordeaux. Sept. – Nov. 2017
TOMAS LACQUE
Particule d’Univers, extraite de l’installation Particules d’Univers composée de 9 éléments en marbre noir et feuille d’or 24c. 2016
L’artiste bordelais Tomas Lacque porte ses réflexions sur le rapport organisé de l’homme à la nature et concentre son travail sur les thèmes de l’évolution et de l’infini. L’Anthropocène et l’Après. Particules d’univers est une installation qui célèbre l’immensité de l’espace, porteuse de vie.
La composition de l’œuvre sert l’idée de dualité souhaitée par l’artiste. En lévitation, les Particules d’univers, composées de marbre et de feuille d’or, sont à la fois lunaires et terrestres,
nobles et brutes.
L’ALCHIMISTE Torréfacteur, Café Culture à Bordeaux.
Juillet 2017 – Juillet 2018

VOUS SOUHAITEZ VALORISER VOTRE ESPACE ET VOTRE IMAGE EN ACCUEILLANT UNE EXPOSITION ?

 

Virginie Maison, fondatrice d’À LA LOUPE, propose des événements artistiques.

 

L’idée motrice : impulser de l’artistique et du culturel au sein des entreprises et générer un système vertueux qui permette aux entreprises de valoriser leur espace et leur image en donnant la possibilité aux artistes et aux galeristes de présenter leurs œuvres auprès des particuliers, visiteurs et collectionneurs.

 

D’une exposition personnelle à la création d’une atmosphère éclectique reposant sur la présentation d’art ancien et contemporain, tout est possible.

 

Contacter directement Virginie Maison pour une proposition sur mesure.
Prestation à partir de 400 euros.
contact@alaloupe.com

 


MÉTHODE A LA LOUPE :

 

PROPOSITION

Étude de l’identité de marque associée à l’entreprise

Analyse du lieu d’exposition et de son environnement

Définition d’une direction artistique

État estimatif suivant plusieurs variables clairement énoncées :

le temps de recherche alloué à la sélection des œuvres

la localisation des œuvres

le nombre d’œuvres

le temps d’exposition convenu

le degré de communication souhaité

etc

 

ACTION

Coordination du projet

Transport des œuvres

Installation et scénographie

Gestion des transactions d’œuvres

Options : rédactionnel, stratégie de communication, diffusion médias, évènements associés, etc

Remonter